S'abonner

TEP-IRM en neuro-oncologie : premier retour d’expérience dans la pratique clinique - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.024 
M. Bertaux 1, , N. Pyatigorskaya 2, M.-O. Habert 1, N. Yeni 1, L. Raissa 1, G. Bera 1, D. Galanaud 2, M. Breton 1, P.-M. David 1, A. Kas 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Neuro-radiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’imagerie hybride TEP-IRM cérébrale permet, en une seule session d’examen, d’étudier de façon combinée et optimale le profil métabolique en TEP, l’extension anatomique, la perfusion et la cellularité tumorales en IRM 3T des tumeurs cérébrales. L’analyse combinée des différents marqueurs d’imagerie est optimisée, compte tenu de leurs acquisitions simultanées permettant de s’affranchir des problèmes de recalage spatial et d’éventuelles variations temporelles. Notre objectif est d’évaluer la faisabilité et l’intérêt potentiel en pratique clinique de la TEP-IRM dans les cas difficiles de diagnostic différentiel entre progression tumorale et radionécrose en neuro-oncologie.

Matériels et méthodes

Entre décembre 2015 et janvier 2016, 8 patients (56±14ans) suivis pour des tumeurs cérébrales malignes antérieurement traitées et présentant une prise de contraste équivoque en IRM (1 médulloblastome, 4 glioblastomes, 2 gliomes mixtes anaplasiques et 1 métastase cérébrale d’un cancer du sein) ont été adressés en TEP-IRM au FDG (n=6, 200 MBq) ou à la FDOPA (n=2, 150 MBq) pour le diagnostic différentiel entre progression tumorale et radionécrose. Les acquisitions ont été réalisées sur une TEP-IRM TOF 3T Signa GE, à 1h et 4h post-injection pour la TEP-FDG et 20min post-injection pour la FDOPA. Les images TEP étaient reconstruites avec un algorithme itératif incluant correction de résolution spatiale et temps de vol. La correction de l’atténuation était basée sur un atlas TDM.

Résultats

Le protocole d’examen consistait en une acquisition simultanée de la TEP et d’une IRM comportant les séquences 3DT1 SE sans et après injection, 3D Flair, diffusion, perfusion, SWAN, ASL et spectroscopie, d’une durée totale de 30minutes. La qualité du contraste tissulaire, la sensibilité, la résolution spatiale en TEP-IRM étaient cliniquement satisfaisantes. Sur les 8 patients, 6 résultats étaient concordants en TEP-IRM : 3 évocateurs de poursuite tumorale évolutive associant un hypermétabolisme pathologique, une hyperperfusion et/ou une hypercellularité et 3 évocateurs de radionécrose. Dans les 2 autres cas, l’hypermétabolisme était considéré comme douteux car modéré en TEP-FDG alors qu’il existait une progression morphologique en IRMn, néanmoins sans hyperperfusion.

Conclusions

Notre expérience confirme la faisabilité clinique de la TEP-IRM et la très bonne qualité des images TEP et IRM 3T en neuro-oncologie. Elle montre le potentiel de cette imagerie hybride dans la caractérisation phénotypique de l’évolution tumorale après traitement. L’étude simultanée des différents éléments morphologiques et métaboliques apportés pourrait permettre d’obtenir une meilleure précision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Neurologie, 18F-FDOPA, IRM, Oncologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 178 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude internationale multicentrique randomisée contrôlée de l’impact de l’imagerie TEP amyloïde au florbetapir (18F) sur la prise en charge des patients
  • W. Deberdt, G. Dell’agnello, A. Chevrette, M. Lu, M. Pontecorvo
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantitative voxel-à-voxel de la relation entre leucoaraïose et métabolisme cérébral en TEP au 18F-FDG chez des patients âgés hypertendus
  • A. Verger, A. Kearney Schwartz, S. Bracard, V. Roch, A. Van Der Gucht, R. Fay, G. Hossu, A. Benetos, P.-Y. Marie, L. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.